Accessoires pour concevoir et réparer une enceinte audio



Introduction aux accessoires d'enceintes


Les accessoires pour sont très nombreux car il existe de nombreuses enceintes prévues pour des utilisations diverses et variées : enceinte acoustique, enceinte de sonorisation, , enceinte haute fidélité ou encore enceintes de studio...

Par exemple le clips de façade et le tissu acoustique sont adaptés à utilisation domestique sur une enceinte hifi, ils sont déconseillés sur une enceinte professionnelle.

Pour les borniers, on utilise du bornier à pince (ou à visser ou "banane") sur les enceintes hifi / home cinéma, mais on utilise plus des connecteurs pour les enceintes de sonorisation (professionnelle) car ce type de connecteur est plus sécurisé.

Les accessoires d'enceintes chez TLHP correspondent à tout ce qui constitue une enceinte en dehors du , du , de la caisse et de l'.


Si vous savez déjà ce que vous recherchez, voici la liste complète d'accès aux catégories d'accessoires d'enceintes audio :


Protéger son enceinte


Pour protéger votre enceinte vous pouvez le faire à l'aide d'une , c'est la manière la plus efficace pour éviter les chocs sur les haut-parleurs, qui rappelons le sont des objects fragiles. De cette façon les animaux domestiques ou les enfants ne peuvent plus accéder aux membranes des haut-parleurs, la grille constitue une barrière mécanique. Mais esthétiquement n'est pas du goût de tout le monde, vous pouvez donc venir coller une mousse acoustique (ou un ) sur la grille, afin d'obtenir un effet visuel mojs "industriel".

Pour protéger les haut-parleurs sur les enceintes professionnelles ont utilisent souvent des grilles de protection cylindrique (avec un bord caoutchouc), elles ont l'avantage de pouvoir être fixées directement par dessus le haut-parleur, on peut facilement le faire même sur une enceinte de fabricant déjà existante.

Pour protéger des enceintes exposées à la pluie et la poussière (utilisation en extérieure), nous conseillons d'utiliser une assez épaisse (10 mm est bien), que vous pourrez fixer à l'aide de plusieurs points de velcro.

La protection de la caisse en bois est très importante, nous conseillons d'utiliser des coins de protection (en plastique ou en acier) à visser directement à chaque coin de l'enceinte.

La finition de votre enceinte sert aussi de protection : Utilisez par exemple de la pour votre enceinte professionnelle (ou industrielle) pour la protéger de l'humidité et des rayures (pendant le transport).







La finition de façade pour enceinte hifi


Le tissu acoustique en façade d'enceintes est très répandue chez les fabricants d'enceintes hifi. Ce n'est pas une protection contre les chocs, c'est une protection contre la poussière et c'est une protection visuelle, non pas qu'il est interdit de regarder un beau haut-parleur, mais tout simplement en environnement domestique le facteur "WAF" prend très souvent le dessus sur la passion, du coup permet de cacher "la misère". Le principe est de tendre un tissu (acoustiquement neutre) sur le recto d'un cadre support évidé, puis de fixer des pattes de fixation mâles (clips) sur le verso du support. La façade de l'enceinte est équipée des mêmes pattes de fixation mais en version femelle. Le cadre support menu de son tissu vient donc se fixer sur la façade de l'enceinte, tout simplement.




"Tout simplement" n'est pas le bon terme pour définir le niveau de difficulté auquel on peut être confronté pour remplacer le tissu endommagé d'une enceinte, et la fabrication d'un cadre support avec son tissu pour une enceinte DIY. En effet cette tâche peut s'avérer complexe lorsqu'on souhaite obtenir une finition digne des enceintes haute fidélité de grands fabricants. heureusement sur le forum TLHP vous trouverez un sujet très intéressant de "audiophil56" sur sa technique pour fixer le tissu acoustique :




TLHP propose le tissu acoustique en noir, gris et blanc, vendu au mètre :





La fixation des accessoires


Une bonne fixation des accessoires d'une enceinte est primordiale. Pour les haut-parleurs de grands diamètres nous conseillons l'utilisation de vis M5, M6 ou M8 (suivant les trous de fixation de votre haut-parleur) avec écrou à frapper (appelé aussi "écrou à frapper" de même diamètre, penez à choisir un modèle de vis de fixation assez long pour traverser la façade du haut-parleur et la paroi, très souvent la longueur 40 mm est suffisante. Nous proposons des filtres de navigation par longueur et diamètre dans , vous trouverez aussi des filtres vous permettant de cibler par tête de vis (cruciforme, bombée, à six pans creux) et par matériaux (acier ou inox). L'inox est recommandé pour les enceintes professionnelles car ce matériau ne rouille pas, ou pour les enceintes qui sont utilisées en environnement humide.

Pour les grilles, utilisez de la vis à bois pour fixer les petits modèles comme ceux de chez Visaton ou Phonocar, et complétez pour les plus grands modèles cylindriques




Pour les tweeters et le plus souvent on utilise des vis à bois noire, simplement. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit de composants très peu souvent démontés et qu'ils n'ont pas besoin (pour les borniers) d'une fixation très robuste.

Le critère esthétique rentre parfois en compte notamment pour la fixation des haut-parleurs visibles en façade d'enceintes (très souvent sur les enceintes hifi ou monitoring ou studio), pour cela TLHP propose une très large gamme de vis noir.

Pour la qualité de serrage, par exemple pour fixer à un haut-parleur de 46 cm de diamètre (18 pouce), nous conseillons d'utiliser des vis avec une tête à six pans creux, avec un bon embout le serrage / desserage se fait presque à l'infini, et le couple de serrage peut être très important. Attention toutefois à ne pas trop serrer les vis de fixation des haut-parleurs au risque de déformer le haut-parleur.


D'autres systèmes de fixation sont utilisés sur les enceintes audio, comme par exemple le rivet, que nous proposons en version brute ou en version noire. Le rivet est notamment utilisé pour fixer les châssis sur (afin de constituer un bornier double Speakon neutrik 4 pôles "" prêt à être installés sur l'arrière d'une enceinte professionnelle.




Certains accessoires peuvent être collés ou agrafés, nous proposons d'ailleurs de la .

Nous conseillons d'agrafer la laine d'amortissement plutôt que de la coller (plus facile à extraire ensuite)


Bien fixer les câbles à l'intérieur de l'enceinte !

Les câbles peuvent être sources de bruits parasites s'ils ne sont pas fixés. Pensez donc à bien fixer vos câbles à l'intérieur de votre enceinte, du bornier jusqu'au filtre passif, et du filtre passif jusqu'aux haut-parleurs de grave, médium et aigu. Pour cela vous pouvez utiliser des colliers de câbles ou de l'adhésif, l'inconvénient de l'adhésif c'est que la surface reste collante après retrait, le collier est plus robuste et une fois coupé permet de retrouvr l'état d'origine du câble !




Amortissement de l'enceinte


L'amortissement permet de limiter les résonances dans les fréquences graves et médiums principalement pour les enceintes à charge bass-reflex, close. L'amortissement consiste à ajouter un matériau dans la caisse dans laquelle le haut-parleur est installé, l'onde arrière émise par le haut-parleur est alors plus ou moins absobée / amortie par le matériau. Parfois il n'y a pas besoin d'amortissement (certaines enceintes fonctionnent très bien sans amortissement). Faites l'essai ! Tester votre enceinte sans amortissement, si vous ne renssentez pas de gêne à l'écoute, c'est à dire pas de résonance, alors votre enceinte n'a pas besoin d'amortissement. Si vous ressentez des résonances, commencez par appliquer une couche de dans le fond de la caisse. Refaites un essai. Si les résonances sont encore trop prononcées, appliquez une seconde couche de laine par dessus la première laine, et éventuellement appliquez une laine sur les parois latérales, et/ou sur les parois de dessus et dessous. Si le niveau d'amortissement n'est toujours pas suffisant, vous pouvez assez en appliquant dans le fond de la caisse (en complément de la laine, avec la mousse contre la paroi et la laine par dessus la mousse). Pour coller la laine et la mousse vous pouvez utliser un , mais attention pour retirer ensuite c'est assez laborieux, préférez donc une fixation agrafée.





Pieds /supports d'enceintes


Le pied d'enceinte ou support d'enceinte peut correspondre à plusieurs produits différents dont voici une liste non exhaustive :




Le PC-38x10-CN est un pieds caoutchouc, à visser en dessous de l'enceinte, son rôle principal est de stabiliser l'enceinte et éviter que la paroi du dessous ne soit en contact direct avec le sol.


Le TS35-105N est une embase support à installer dessous l'enceinte (perçage + vissage), ensuite cette embase permet de poser l'enceinte sur un pied d'enceinte comme le SPS 023 (diamètre 35 mm). Le tube du pied et l'emplacement dans l'embase sont cylindriques, l'enceinte peut donc être orientée facilement. La hauteur de l'enceinte est ensuite réglable à partir des réglages du pieds SPS 023. La stabilité du pied d'enceinte est liée à l'acartement réglé entre les tubes qui reposent au sol.


Le SPS-50/GO est un set d'absorbeurs, l'absorbeur est assez proche du PC-38x10-CN mais il a un pouvoir plus important d'amortissement (matériaux plus souple), l'absorbeur est plus approprié à une utilisation domestique (enceinte hifi, enceinte home cinéma) qu'à une utilisation professionnelle).


Le SPS-35/SC est un set de pointes de découplages qui permet un découplage de l'enceinte à son support (le sol par exemple, ou un meuble), la pointe de découplage se place en dessous de l'enceinte, suivant le modèle il y a un écrou à placer sur l'enceinte, et la pointe vient se visser dans l'écrou pour régler la hauteur, ou certains modèles sont avec support adhésif donc cela évite de perçer l'enceinte.



Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus ici.
x
Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus ici.
x