Il est important d'ajuster au mieux la charge (haut-parleurs) avec l'impédance de sortie de votre amplificateur. La première est que vous obtiendrez le maximum de la puissance de votre amplificateur. L'autre est le risque d'endommager l'amplificateur par une impédance (charge) trop basse, ou en tout cas pas supportée par l'amplificateur.
En cas de doute, il est plus sûr d'aller plus haut en impédance pour aider à protéger l'amplificateur. La manière dont vos haut-parleurs sont câblés ensemble dans un système de plusieurs haut-parleurs détermine l'impédance finale (la charge).
Généralement on peut lire sur les caractéristiques d'un amplificateur :
On voit bien que sous 4ohms l'amplificateur délivre le double de puissance. S'il n'est pas précisé que l'amplificateur peut supporter une impédance de 1 ou 2ohms, il est fortement déconseillé de charger l'amplificateur sous ces impédances sous peine de voir votre amplificateur ou votre charge (haut-parleurs), déterioré a forte puissance (création de courant continu desctructeur...).
Plus rare sont les amplificateurs qui délivrent des puissances sous 2ohms ou 1ohm, mais cela devient de plus en plus fréquent, surtout avec la technologie ClassD, digital, numérique...
Les schémas ci-dessous vous aideront dans votre démarche d'optimisation mais aussi de protection : être sûr d'obtenir le maximum de votre amplificateur sans pour autant le mettre en danger et choisir les haut-parleurs...
Les associations (en parallèle ou série ou parallèle/série) présentées ci-dessous sont valables pour plusieurs haut-parleurs ou pour un seul haut-parleur équipé de plusieurs bobines.
En parallèle, 2 haut-parleurs
|
En série, 2 haut-parleurs
|
En parallèle, 4 haut-parleurs
|
En série/parallèle 4 haut-parleurs
|
Avec plusieurs haut-parleurs de même impédance
Petite astuce :Dans certains montages particuliers comme par exemple la charge "push-pull" avec 2 haut-parleurs se faisant face, il est nécessaire d'inverser la phase d'un des 2 hp en inversant le plus (+) et le moins (-).
En audiocar également la charge est extrêmement importante, vous remarquerez que la plupart des haut-parleurs dédiés à la hifi embarquée ont une impédance de 4ohms ou bien 2 bobines de 8ohms permettant de les coupler en parallèle pour retomber sur une impédance de 4ohms. De plus en plus les constructeurs fabriquent des amplificateur pouvant suporter des impédance extrêment basse allant jusqu'à 1ohms... dans ce cas un amplifcateur de petite taille est suffisant pour développer beaucoup de puissance d'amplification, faut-il encore trouver un haut-parleur qui est une bobine d'impédance 1ohm... il faut coupler par exemple 4 haut-parleurs de 4ohms en parallèle, ou bien 8 haut-parleurs de 8ohms...
Pour l'assocation de plusieurs haut-parleurs il suffit d'additionner les puissances pour savoir quel amplificateur convient.
j'ai par exemple 4 haut-parleur de 200WRMS, que je les couple en série, en parallèle ou en série parallèle, il me faudra un amplificateur de : 200 + 200 + 200 + 200 = 800WRMS
D'où l'importance de choisir des haut-parleurs qui soit capable de délivrer une impédance la plus basse possible pour ensuite choisir un amplificateur qui n'est pas besoin de développer une puissance phénoménale pour une impédance de 8ohms.
Le même amplificateur développera schématiquement 200WRMS sous 8ohms, 400WRMS sous 4ohms (le double) et ainsi de suite, si biensûre l'amplificateur peut descendre en dessous (noté sur la notice technique du produit).